Notre engagement éthique et écologique

Nous croyons qu’un lieu d’accueil – chrétien – ouvert à tous ne peut que être attentif au respect de la création qui est notre bien commun.

Cet engagement éthique et écologique nous le traduisons de multiples manières :

Dans les chambres cet engagement sera perceptible dans les savons que vous trouverez. Provenant  de la savonnerie du Velay – mention “Nature et Progrès” située à moins de 15 km de la maison. Ou dans le gobelet à dent en plastique  réutilisable : n’hésitez pas à l’emporter en partant !

Sur la table commune cet engagement est visible car nous nous fournissons prioritairement en produit locaux et bio.  Ainsi nos légumes bio viennent de la ferme de Berthoux. La viande bovine provient du GAEC d’Ambessier. Ces deux producteurs sont situés à moins d’1 km de la maison. Ou encore la boulangerie qui nous livre est labellisée “Nature et Progrès” : il s’agit de la boulange d’Escoussenas. 

Dans l’entretien de la maison : nous favorisons les produits avec écolabel et la lessive que nous utilisons pour le linge de maison est écologique.

Au niveau du fournisseur électrique, nous avons fait le choix ENERCOOP :

Dans le jardin autour de la maison cet engagement éthique et écologique est visible : par la mise en place d’un compost, par notre tentative de culture selon les principes de la permaculture, ou encore par le débroussaillage effectué en partie par nos chèvres naines.

Toute cette dimension, nous avons souhaité la rendre visible en participant au label église verte.